lundi 30 janvier 2012

Le chacal et le hérisson











Papiers découpés et ombres portées

***

Le hérisson et le chacal s'associèrent pour 
cultiver des oignons dans un potager. 
Quand ils furent mûrs, le hérisson dit
 à son compagnon : "je te laisse le choix : 
prends ce qui est sur la terre ou ce qui est dessous". 
 Le chacal répondit : 
"je prendrai ce qui est dessus"et il alla couper les tiges.
Ils semèrent ensuite un champ de blé.
Quand il fut mûr, le hérisson dit encore au chacal :
 "je te laisse le choix : prends ce qui est sur 
terre ou ce qui est dessous". 
"Cette fois, répondit son compagnon, 
je prendrai ce qui est dessous". 
Le hérisson alla moissonner le champ, 
battit le blé, il mit ensuite la paille en meule. 
Le grain n'était pas encore dans l'aire.
Le chacal lui dit : 
"tu m'as trompé, recommençons le partage". 
Son compagnon refusa. 
"Luttons à la course, proposa le chacal, 
le premier qui arrivera à l'aire, prendra ce qu'elle contient".
 "Soit" dit le hérisson. 
Ils partirent, mais il plaça son frère à l'intérieur 
d'un tas de blé et l'y cacha.
La course eut lieu. 
Le chacal trouva le frère du hérisson qui mesurait du blé. 
"Recommençons" dit-il.
"Soit". Ils partirent. 
Son compagnon prit la place de son frère, 
et après la course le chacal le trouva encore 
mesurant du blé et s'en alla, furieux.

***

5 commentaires:

Marine (la grande) a dit…

Merde Chloé c'est excellent !

Keep it up ! ;)

Chloé Begey a dit…

merci beaucoup !!!

Marine a dit…

et excuse pour le merde. Mais bon ça témoigne de mon admiration. :D

Nguyen Zélie a dit…

Salut Chloé, merci pour ton commentaire
ton blog est sympa, on sent que tu expérimentes plein de trucs. T'es aux beaux arts d'épinal? l'école est bien?
(+chouette hérisson!)

Chloé a dit…

merci beaucoup :)